Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
19 octobre 2013 6 19 /10 /octobre /2013 07:59

Namaste à tous…

Quelle joie de vous retrouver !!! je suis arrivée hier à kathmandu après une marche de 1,3 km à paris chargée de mon sac de 23kgs et des poussières (pff qui eut cru que la poussière pèse tant ?!) pour rejoindre le RER, un long trajet de 19h dont 17h dans l’avion, une escale à kuala lumpur, peu de sommeil, de la mauvaise nourriture en carton servie dans des boites en plastique… mais heureusement que je suis végétarienne, car n’ayant aucun plat adapté, une hôtesse m’a gentiment apporté des légumes crus en bâtonnets que j’ai croqués avec un plaisir mêlé de compassion pour les pauvres papilles de mes compagnons de voyage qui n’avaient droit qu’à des sachets dont le contenu restait impossible à identifier scientifiquement…

La sensation de rentrer chez moi s’est imposée dès mon arrivée dans le quartier de thamel, où grand nombre de souvenirs me revenaient en diaporama mental… mais c’est en me promenant dans les rues après une douche quasiment chaude (contrairement à celle de ce matin, confirmant que les besoins matériels même lorsqu’ils sont comblés ne suffisent pas à me combler !) que la joie du retour s’est diffusée dans mon cœur à la vitesse du thé qui se propage dans ma tasse par petits nuages teintés…

J’ai cueilli des bouquets de sourires, j’ai distribué des namaste chantonnant, respiré à tue-tête les odeurs enchanteresses des épices, de l’encens, des mets de tous les restaurants formant une farandole de parfums sublimant l’imagination… j’ai croqué des momos fromage-épinards et fromage-pommes de terre à pleines dents, les laissant fondre et exploser dans ma bouche émerveillée… j’ai joué à table et mangé avec les doigts… je me suis installée dans une chambre toute simple, avec un lit tout dur où il fait doux rêver…

je retrouve à mesure toutes mes petites joies quotidiennes: l’encens qui brûle et l’eau aspergée à l’entrée des magasins le matin, les vendeurs de rue qui tendent vers moi colliers et instruments de musique, les namaste enjoués, les odeurs, les couleurs, la musique, le temps de vivre… l’instant présent habité si profondément que parfois j’oublie tout, je m’oublie dans cette seconde, cette minute, hors du temps, sans pensées, unifiée, unie au reste du monde…

le chemin du bonheur n’est que dans l’équilibre, entre le mouvement qui me pousse à aller vers mes rêves sans peur, sans hésitation, avec la conviction inébranlable d’être à ma place, de suivre ma voie… et l’acceptation de ce qui est sans chercher à atteindre une perfection illusoire ou à vouloir être seule à écrire le récit de l’univers, laissant l’espace à toute situation d’être accueillie sans souhait de la transformer immédiatement en ce que mon esprit y pourrait projeté de désir…

cet espace en moi est mon bien le plus précieux en ce monde… voilà pourquoi il m’est si facile de renoncer à mes possessions, à mes certitudes, à mes peurs, à mes espoirs…

« la première des passions de l’âme et de la volonté est la joie »

Saint-Jean-de-la-Croix « je sentis en moi quelque chose de supérieur à l’ivresse, à l’exaltation ; j’étais hors de moi par suite de l’intensité de cette joie et, avec cette joie indescriptible et presque intolérable, vint la révélation de la bonté essentielle de l’univers. J’étais convaincu envers et contre tout, qu’au fond de son cœur l’homme était bon, que le mal en lui n’était que superficiel. » Sir Francis Younghusband

Deux phrases lues ce matin dans « autobiographie d’un yogi » et qui racontent la conviction nichée au plus profond de mon cœur… Puissiez-vous vous rencontrer, vous parler, vous découvrir vous-mêmes, laissez croitre en vous un amour sans limites pour vous-mêmes afin de regarder avec autant d’amour chaque être vivant que vous croiserez sur votre chemin… que votre cœur sourit, aime, chante, danse à l’unisson de l’univers, en harmonie avec celui de tous les êtres…

namaste à tous… je vous envoie la magie, la joie et l’amour de ce pays merveilleux…

Partager cet article
Repost0

commentaires

E
Avec quel plaisir de te relire!<br /> Ta route reprend, peut être après une pause.. a Paris?<br /> Je n'ai pas beaucoup lu dans ma vie mais autobiographie d'un yogi fait encore écho en moi puisque c'est Le livre qui m'a donné envie...<br /> Très bonne route
Répondre
M
enfin je retrouve mes lectures préférées !!!<br /> bonne route à toi<br /> namaste<br /> Martine
Répondre